Go to main content
Plus de résultats

Primés aux RIDM

Can. 2021. Documentaire de Emanuel Licha. À bord d'un "zo reken" (os de requin), surnom d'un véhicule tout-terrain utilisé par les ONG, des Haïtiens font le point sur leur pays, dix ans après le tremblement de terre de 2010.
Durée: 86 min.

Chère Audrey

V.O.: Dear Audrey
Can. 2021. Documentaire de Jeremiah Hayes. Le documentariste Martin Duckworth évoque sa vie et sa carrière, alors qu'il prend soin à domicile de son épouse, la photographe Audrey Schirmer, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Durée: 89 min.
Can. 2020. Documentaire de Jean-François Lesage. Aux guichets des objets perdus de la Société de transport de Montréal, l'attente de personnes qui espèrent récupérer des articles chers à leur coeur.
Durée: 79 min.
Can. 2019. Documentaire de Ariel Nasr. En Afghanistan, la lutte de cinéastes passionnés pour préserver les archives filmiques nationales.
Durée: 119 min.
En attente de classement

Un vrai gentleman

V.O.: No Ordinary Man
Can. 2020. Documentaire de Aisling Chin-Yee, Chase Joynt. Portrait du musicien de jazz américain Billy Tipton, dont la transmasculinité n'a été révélée qu'après sa mort, en 1989.
Durée: 84 min.
Fr. 2020. Documentaire de Sébastien Lifshitz. Le combat d'une mère de famille pour que sa petite fille de huit ans, née dans un corps de garçon, soit reconnue comme telle par son école primaire.
Durée: 90 min.
Can. 2020. Film d'essai de Claude Demers. Au terme d'une enquête longue et minutieuse, le réalisateur reconstitue les étapes de la vie de sa mère biologique, qui l'avait abandonné à la naissance.
Durée: 76 min.
Can. 2019. Film d'essai de Denis Côté. Un homme solitaire, habillé et équipé comme un soldat, parcourt les routes des campagnes québécoises.
Durée: 66 min.
É.-U. 2018. Documentaire de RaMell Ross. Sur une période de près de cinq ans, le réalisateur a capté divers instants de la vie d'Afro-Américains d'une petite ville de l'Alabama.
Durée: 76 min.
Can. 2018. Documentaire de Julien Élie. Chaque année au Mexique, des milliers de personnes disparaissent ou meurent sous les balles, au grand désarroi de leurs proches, confrontés à l'indifférence des autorités.
Durée: 152 min.
2017. Documentaire de Ziad Kalthoum.
Durée: 85 min.
Can. 2017. Documentaire de Jean-François Lesage. Au coeur d'une forêt profonde, sur le bord d'une rivière, des individus venus se ressourcer partagent leurs réflexions sur la vie.
Durée: 75 min.
Can. 2017. Documentaire de Émilie B. Guérette. À Rio, durant les Jeux olympiques de 2016, les résidents d'un édifice gouvernemental abandonné situé à proximité du stade survivent dans des conditions précaires.
Durée: 87 min.

La Résurrection d'Hassan

V.O.: Resurrecting Hassan
Can. 2016. Documentaire de Carlo Guillermo Proto. Un couple d'aveugles, qui gagne sa vie en chantant dans le métro de Montréal, s'inspire des enseignements d'un mystique russe pour ressusciter son fils, mort il y a 13 ans.
Durée: 100 min.
Can. 2016. Documentaire de Jean-François Lesage. Sur le Mont-Royal, après la fermeture du parc, des couples se forment, des regards s'échangent, dans une ambiance estivale quasi irréelle.
Durée: 63 min.
En attente de classement
Can. 2015. Documentaire de Geneviève Dulude-De Celles. Dans le cadre d'un projet photographique à l'école secondaire Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy, 1162 élèves du secondaire V livrent leurs réflexions sur la vie.
Durée: 75 min.
Can. 2014. Documentaire de Julia Kwan. Incursion dans le quartier chinois de Vancouver, une enclave ethnique et culturelle menacée par la gentrification et l'implantation de nombreux commerces non asiatiques.
Durée: 86 min.
En attente de classement
Can. 2012. Documentaire de Magnus Isacsson. Portraits de quatre jeunes de Montréal-Nord qui tentent d'améliorer leur sort en retournant aux études, en fondant une famille ou en entreprenant une carrière de rappeur.
Durée: 90 min.

5 Caméras brisées

V.O.: 5 Broken Cameras
Isr. 2011. Documentaire de Emad Burnat, Guy Davidi. Un fermier palestinien filme l'opposition des gens de son village face à la construction du mur de séparation, lequel empiète sur leurs terres au bénéfice des colonies israéliennes.
Durée: 91 min.
Can. 2011. Documentaire de Catherine Hébert. Du Maroc jusqu'au Mali, une cinéaste québécoise documente le long parcours pédestre d'un lecteur public français.
Durée: 94 min.
©2022 Oùvoir.ça Tous droits réservés.