Go to main content
Denys Arcand

Denys Arcand

réalisateur québécois
25 juin 1941 (82 ans)
Can. 2023. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Rémy Girard, Sophie Lorain, Alexandra McDonald. Un archiviste septuagénaire développe une complicité avec la directrice de sa maison de retraite, plongée dans la tourmente en raison de la présence dans son établissement d'une fresque jugée offensante.
Durée: 115 min.
Can. 2020. Documentaire musical de Guillaume Sylvestre. Portait du chanteur country Irvin Blais qui, depuis plus de 15 ans, sillonne les routes du Québec à la rencontre de son public.
Durée: 77 min.
En attente de classement
Can. 2018. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard. Entré en possession d'une fortune appartenant au crime organisé, un livreur entreprend de laver cet argent sale au profit d'une fondation humanitaire bidon.
Durée: 130 min.
Can. 2016. Drame de Marc Séguin avec Fanny Mallette, Joëlle Paré-Beaulieu, Denys Arcand. Assoiffée de vengeance, une marchande d'art mi-québécoise, mi-inuit se tourne vers le vol de tableaux et le meurtre.
Durée: 90 min.
Can. 2014. Drame sentimental de Denys Arcand avec Éric Bruneau, Mélanie Thierry, Melanie Merkosky. Alors qu'il siège sur un jury à Toronto, un architecte québécois, qui vit avec une femme souffrant de troubles anxieux, passe une nuit avec une fonctionnaire culturelle mariée.
Durée: 103 min.
Can. 2007. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Marc Labrèche, Diane Kruger, Sylvie Léonard. Un fonctionnaire désabusé et mal marié échappe à la grisaille de sa vie en se réfugiant dans des fantasmes de gloire et de conquêtes féminines.
Durée: 110 min.
Can. 2003. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Marie-Josée Croze. Un jeune et riche financier entreprend d'adoucir les derniers jours de son père, un universitaire atteint du cancer.
Durée: 98 min.
Can. 2000. Comédie satirique de Denys Arcand avec Jessica Paré, Dan Aykroyd, Thomas Gibson. Une hockeyeuse adolescente d'une grande beauté connaît une ascension fulgurante dans le monde de la mode et du jet-set international.
Durée: 103 min.
Can. 1996. Drame de moeurs de Denys Arcand avec Gaston Lepage, Benoît Brière, Chantal Baril. Tout en déambulant dans les quartiers de Montréal, deux clochards se racontent diverses anecdotes et rencontrent plusieurs personnages excentriques.
Durée: 89 min.

De l'amour et des restes humains

V.O.: Love and Human Remains
Can. 1993. Drame de moeurs de Denys Arcand avec Thomas Gibson, Ruth Marshall, Cameron Bancroft. Les tribulations amoureuses d'un groupe de jeunes gens aux diverses orientations sexuelles.
Durée: 100 min.
Can. 1992. Chronique de Jean-Claude Lauzon avec Maxime Collin, Ginette Reno, Julien Guiomar. Un jeune garçon qui vit dans un quartier populaire de Montréal tente d'oublier sa dure réalité familiale en cultivant son goût pour le rêve.
Durée: 107 min.
Can. 1991. Film à sketches de Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan, Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema avec Paule Baillargeon, Michel Barrette, Maury Chaykin. Six histoires se déroulant à Montréal.
Durée: 127 min.
Can. 1989. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay. Sollicité par un religieux pour rénover la présentation d'un chemin de croix dramatique, un jeune acteur met au point une version révisée de la passion du Christ.
Durée: 120 min.
Can. 1987. Drame de moeurs de Jean-Claude Lauzon avec Gilles Maheu, Roger Le Bel, Germain Houde. Harcelé par un policier véreux, un ex-détenu reprend contact avec son père malade dont il tente de rendre les dernières heures plus agréables.
Durée: 116 min.
Can. 1986. Comédie de moeurs de Denys Arcand avec Dominique Michel, Rémy Girard, Pierre Curzi. S'étant retrouvés pour un repas dans une villa à la campagne, quatre couples voient leur vie sentimentale remise en question.
Durée: 101 min.
Can. 1984. Drame de moeurs de Denys Arcand avec Gabriel Arcand, Jean Carmet, Anne Létourneau. En 1950, le propriétaire d'une bijouterie à Québec est accusé à tort du meurtre de sa femme.
Durée: 107 min.
Can. 1981. Documentaire de Denys Arcand. Aperçus sur la campagne du référendum au Québec pendant le printemps 1980 entrecoupés de commentaires tirés de l'oeuvre de Machiavel.
Durée: 109 min.
Can. 1975. Drame social de Denys Arcand avec Céline Lomez, Claude Blanchard, Gabriel Arcand. L'agression d'une danseuse dans un motel en province occasionne un règlement de comptes et cause des soucis à un groupe de cinéastes qui tourne un documentaire sur une usine de textile.
Durée: 95 min.
Can. 1973. Drame social de Denys Arcand avec Jean Lajeunesse, Luce Guilbeault, Pierre Thériault. Une réception offerte par un entrepreneur en construction est troublée par le retour de son ex-femme.
Durée: 94 min.
Can. 1972. Documentaire de Denys Arcand. Étude politique nourrie de documents du régime Duplessis et de scènes de la campagne électorale provinciale de 1970.
Durée: 120 min.
Can. 1972. Drame policier de Denys Arcand avec Marcel Sabourin, Luce Guilbeault, René Caron. Un meurtre crapuleux est l'occasion d'une suite de règlements de comptes.
Durée: 100 min.
Can. 1971. Documentaire de Denys Arcand. Les dures conditions de travail dans l'industrie du textile.
Can. 1962. Étude de moeurs de Denis Héroux, Denys Arcand, Stéphane Venne avec Nicole Braun, Pierre Létourneau, Michèle Boulizon. Une étudiante prend contact avec les divers aspects de la vie universitaire.
Durée: 65 min.

© 2021. Tous droits reservés.