Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Originaire de la région de Charlevoix au Québec, Simon Lavoie étudie le cinéma à l’UQAM. De 2003 à 2007, il signe plusieurs courts métrages remarqués dont Une chapelle blanche pour lequel il remporte le Jutra du meilleur court-métrage en 2006. En 2008, il écrit et réalise son premier long, Le déserteur, s’ensuit Laurentie (coréalisé avec M. Denis) lancé à Karlovy Vary en 2011, primé à Londres et à Saint-Pétersbourg. En 2012, il présente son troisième long, Le torrent, un drame poétique adapté d’une nouvelle d’Anne Hébert. Lancé au FNC, à Montréal, le film est salué par la critique. En 2015 Simon Lavoie refait équipe avec M. Denis pour le retentissant Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Meilleur film canadien au TIFF 2016, Mention spéciale du jury de la section Generation à la Berlinale).
L’année suivante, la critique a salué La petite fille qui aimait trop les allumettes (inspiré du roman de Gaétan Soucy), son 5e long, lancé au TIFF où il reçoit une Mention spéciale du jury du meilleur film canadien. En 2019, il tourne le drame poétique Nulle trace qui devient le film d’ouverture du 27e Slamdance Film Festival où il remporte également le prix du jury «Breakouts». En 2022, le drame financier Norbourg qu’il a scénarisé et que Maxime Giroux a mis en scène sort sur plus de 75 écrans et est l’un des succès de l’année au box-office québécois. En 2024, il écrit, réalise et produit le film indépendant Se fondre.
Tendresse ordinaire - Jacques Leduc (1973)
Pour moi, c’est le plus grand film québécois. C’est le film par excellence de l’ancrage dans ce territoire qu’il faut appréhender, occuper, développer et chérir, dans cet hiver qu’il faut vaincre et cette solitude qu’il faut surmonter.
24 heures ou plus - Gilles Groulx et Jean-Marc Piotte (1973)
Un film monumental, d’une grande ambition thématique. Un essai documentaire touffu qui saisit l’esprit et l’énergie d’une époque, un film courageux où les cinéastes avancent à visière levée, posant un diagnostic et en arrivant à des conclusions implacables.
L’eau chaude, l’eau frette - André Forcier (1975)
Une œuvre de fiction qui documente un Montréal qui n’existe plus, avec ses Canadiens français aliénés, vivant dans l’indigence et la misère intellectuelle, mais dans une certaine idée de la communauté. Un film rugueux, âpre, truculent, mais si poétique à la fois.
Mariages - Catherine Martin (2001)
L’un des plus beaux films québécois. Un film vaste, profond, d’une grande puissance d’évocation, d’une grande poésie. Un film tellurique qui nous lie avec nos mères et nos grand-mères, qui nous relie à la nature et au monde.
Yellowknife - Rodrigue Jean (2002)
Une proposition trouble, sensuelle et poisseuse. Un « road movie » cru et frontal, mais aussi tendre et poétique. Une mise en scène sèche et rigide. Hélène Florent dans un rôle inaugural qui annonçait déjà une grande actrice.
All You Can Eat Boudha - Ian Lagarde (2017)
Un film conceptuel obsédant, riche et évocateur. Une aventure formelle déroutante et hypnotisante. Une œuvre d’une ambition et d’une audace assez unique dans le jeune cinéma contemporain. Une vraie proposition de cinéma qui nous habite longtemps après son visionnement.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Un éleveur d'agneaux décide de démanteler sa ferme et de vendre la maison familiale afin d'aider financièrement sa fille aînée en instance de divorce.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Dans une ancienne ville industrielle du Saguenay, une adolescente misanthrope développe une relation ambiguë avec son professeur de guitare, de vingt ans son aîné.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.
Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents.