L’Interdit - Pierre Maheu
Un gourou et quelques femmes fragiles en forêt : un film plutôt inconnu par un cinéaste disparu trop vite. Quelqu’un a vu Un été comme ça et m’a vite guidé vers cette œuvre unique. La claque.
Vie d'ange - Pierre Harel
Je me demande si quelqu’un pourra encore produire et tourner une telle provocation. Un film tout croche, magnifique, une poésie directement sortie de la rue et de la nuit.
Tendresse ordinaire - Jacques Leduc
Une histoire fragile, tournée du bout des doigts et avec une délicatesse que je n’ai plus jamais revue. Du même auteur, On est loin du soleil. Deux films importants pour moi.
À tout prendre - Claude Jutra
La terrible impression que si je l’avais vu à sa sortie, à l’époque, j’aurais pensé que c’est le plus beau film du monde. Cette liberté n’existe plus.
Aline - Valérie Lemercier
Une coproduction qui a plutôt été regardée de haut à sa sortie. Comme si personne ne savait comment parler de ce biopic, unique et personnel. À mille lieues de comment on approche le biopic au Québec.
Yes Sir! Madame... - Robert Morin
Une influence pour toute une génération de cinéastes. Œuvre unique, bricolée, grinçante qui comme Vie d’ange mentionné plus haut, ne pourrait plus se produire aujourd’hui!