Go to main content

Les recommandations de Rafaël Ouellet

Biographie 

Après plusieurs années en radio et en télévision, Rafaël Ouellet collabore sur deux longs métrages de Denis Côté. Il entame ensuite le tournage de son premier film, Le Cèdre penché (TIFF, 2007). Ses films voyagent dans plusieurs festivals d’envergure internationale, Derrière moi est présenté en compétition au Festival de San Sebastian 2008 et au TIFF. Rafaël est aussi un habitué du festival Karlovy Vary : il présente d’abord New Denmark (2009) dans la Compétition Forum of Independents, puis Camion (2012), qui remporte le Prix de la meilleure réalisation, et ensuite Finissant(e)s (2013), sélectionné en compétition. Il réalise son premier film en anglais avec Gurov et Anna en 2014. Rafaël a aussi réalisé de nombreuses séries dont Fatale Station et Blue Moon. Arsenault et Fils, en salle dès vendredi, est son septième long métrage.

 

Les Bons Débarras - Francis Mankiewicz
La poésie de ce film est très difficile à atteindre, à achever. Et de l'intégrer dans un certain réalisme c'est un réel exploit. La langue de Ducharme qui s'incarne comme ça, sur l'écran, dans nos oreilles, est un réel trésor pour notre pays. Pour notre langue française. Il y a une puissance dans chaque ligne de dialogue, dans les cadrages, mais en même temps, une pudeur, une délicatesse. Un équilibre parfait entre toutes sortes de contraires.

Les Ordres - Michel Brault
Les Ordres est un film très moderne, même aujourd'hui, avec son aspect docu-fiction, son mélange des genres, de tons, de point de vue. Ses acteurs jouent d'une façon tellement naturelle, convaincante et investie. Que l'on soit indépendantiste ou non, que l'on soit sympathisant du FLQ ou pas, ce film interpelle tout le monde parce qu'il parle d'injustice. Le rapport de force entre la populace et le politique, le mépris des autorités et d'une frange de la population envers les artistes, les militants, les penseurs, les universitaires. Tout ce qui dépasse, tout ce qui dérange, tout ce qui retrousse.

Octobre - Pierre Falardeau
Un film brûlant, abouti par des passionnés. Il faut garder la flamme vive de Pierre Falardeau allumée. À avoir AVEC Les Ordres. Juste avant, ou juste après.

 

Un pays sans bons sens! - Pierre Perrault
On comprend peut-être mieux le Québec en se plongeant dans cet album de famille de 1970 qu’en suivant l’actualité.

Les États nordiques - Denis Côté
Le début d’une filmographie vivace qui nous représente sans pause à l’international depuis 2005. Et accessoirement, ma première collaboration à un long métrage.

Sonatine - Micheline Lanctôt
Porté par deux actrices sublimes, ce deuxième film de Micheline Lanctôt est un incontournable Lion d’argent du Festival de Venise de 1984.  

LE VENDEUR Sébastien Pilote, 2010, Drame psychologique

LE DÉMANTÈLEMENT Sébastien Pilote, 2013, Drame

LA DISPARITION DES LUCIOLES Sébastien Pilote, 2018, Comédie dramatique

MARIA CHAPDELAINE Sébastien Pilote, 2021, Drame

© 2022 · RDIFQ | Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec