LES RECOMMANDATIONS DE PIERRE-YVES CARDINAL
Acteur polyvalent, Pierre-Yves Cardinal s’est fait connaître du grand public en jouant dans le film Tom à la ferme du réalisateur Xavier Dolan, sélection officielle à la Mostra de Venise et prix de la critique en 2013. Pour son interprétation du personnage de Francis, le comédien a reçu le prix Jutra du meilleur acteur de soutien 2013.
Depuis, Pierre-Yves Cardinal a joué dans une dizaine de films avec des réalisateurs de renom. En 2023, Pierre-Yves est la tête d’affiche des long-métrages La cordonnière du réalisateur François Bouvier aux côtés de Rose-Marie Perreault et Simple comme Sylvain de la réalisatrice Monia Chokri aux côtés de Magalie Lépine-Blondeau. Auparavant, on avait pu le voir dans Mommy (2014) de Xavier Dolan, L’état sauvage (2018) du réalisateur français David Perrault, Nadia, Butterfly (2019) de Pascal Plante, sélection officielle du festival de Cannes 2020 et Au revoir le bonheur (2020) de Ken Scott. Pierre-Yves Cardinal a également tourné en 2009 dans les films Polytechnique de Denis Villeneuve et Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval.
Très présent à la télévision, Pierre-Yves Cardinal a prêté ses traits aux personnages d’une vingtaine de séries depuis le début de sa carrière. On l’a entre autres vu dans L’oeil du cyclone (2021-2022) réalisé par Alain Chicoine, Un lien familial (2021) réalisé par Sophie Lorain et Trop (2017-2019) réalisé par Louise Archambault. Pierre-Yves Cardinal a aussi incarné avec brio le célèbre hockeyeur Jean Béliveau dans la série Béliveau réalisée par François Gingras et diffusée à Historia en 2016. Le comédien a également fait partie des émissions à succès Contre-offre (2020-2022), L’échappée (2016-2022), Caméra Café (2020), 19-2 (2011-2013), Nouvelle adresse (2013-2015) et Les jeunes loups (2014).
En 2018, Pierre-Yves Cardinal est monté sur la scène du Théâtre national de la Colline à Paris, dans la pièce Quills présentée par Ex Machina (mise en scène de Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier). À Paris, il a également joué dans la pièce Vanishing Point (Les deux voyages de Suzanne W) présentée au Théâtre national de Chaillot en 2015. Au Québec, on l’a aussi vu dans les pièces Mort accidentelle à la Licorne en 2016, mise en scène par Maxime Denommée, et Tranche-cul à l’Espace-Libre en 2015, mise en scène par Jean-Philippe Baril-Guérard.
Leolo Jean-Claude Lauzon (1992)
Jean-Claude Lauzon nous plonge dans un conte d’une très rare intimité et singularité. Un de mes films préférés parmi tous. De l’étrangeté des situations émane une impression de rêve. Ce film restera avec vous pour toujours. Et Ginette Reneau y est extraordinaire.
Les bons débarras Francis Mankiewicz (1979)
La poésie de Réjean Ducharmes raisonne et porte des actrices et des acteurs complètement investis. Charlotte Laurier, Marie Tifo, Germain Houde et Gilbert Sicotte, pour ne nommer que ceux-là. Mankiewicz dirige le tout sobrement mais avec tout autant de poésie, de mouvement. La photographie de Michel Brault est exceptionnelle.
Pour la suite du monde de Pierre Perreault, Michel Brault et Marcel Carrière (1963)
Documentaire phare incontournable de notre cinéma. D’une beauté inouïe, fresque d’une époque, de paysages et de personnages fabuleux.
Mommy Xavier Dolan (2014)
Ai-je besoin d’expliquer pourquoi? Les performances d’Anne Dorval, d’Antoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément? La liberté de Dolan? La photo de Turpin? Les hits de Céline? Toute ça bébé, toute ça…
C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (2005)
Un des plus grands classiques québécois. Pour plonger dans une époque, pour la trame sonore, pour des performances livrées avec coeur, pour se souvenir d’un de nos plus grands réalisateurs… Crazy nous habite encore presque vingt ans plus tard.
Les voisins Micheline Guertin (1987)
Mon choix le plus étrange soit. Mais chaque ligne est un éclair de génie. La détresse des personnes est palpable à tout instant. Hilarant d’une triste justesse. Oui c’est un téléfilm. Mais génial à chaque réplique. Saya et Meunier se sont surpassés. Et Micheline Guertin y dirige ses interprètes avec brio. J’ai vu ce film plusieurs fois. Je ne m’en lasse jamais.