Go to main content

Les recommandations de Maxime Giroux

Biographie 

Maxime Giroux a réalisé plusieurs courts métrages, dont Le Rouge au sol et Les Jours, ceux-ci ayant récolté plusieurs prix internationaux, tout comme son premier long métrage, Demain, et son deuxième, Jo pour Jonathan. En 2013, Maxime Giroux réalise le court métrage La Tête en bas. Son troisième long-métrage Félix et Meira paraît en 2014, gagne le prix du meilleur film canadien au festival international de Toronto, et est choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars 2016. La Grande noirceur, sorti en 2018, remporte 5 Prix Écrans Canadiens dont meilleur réalisateur et meilleur film. Son nouveau film, Norbourg, mettant en vedette Vincent-Guillaume Otis, François Arnaud, prend l’affiche le 22 avril!

Du moteur à explosion - Dominic Gagnon
Un cinéaste rebel, un bum, un vrai. Il est pour moi un des plus grands artistes québécois. Ce film, mélangeant vidéos et sonorités électroniques oppressantes, offre un montage visuel et sonore sensoriel et hypnotisant. Une œuvre unique, tout comme le reste de sa filmographie.

L’eau chaude l’eau frette - André Forcier
Ce bum du cinéma québécois rime avec poésie. Ce film, pourtant loin du réel, témoigne d’un Montréal maintenant disparu. Des personnages plus grands que nature, un imaginaire inclassable, de la liberté comme il ne s’en fait plus au cinéma.

Continental - Un Film sans fusil  Stéphane Lafleur
Je suis en admiration devant l’ensemble de son œuvre cinématographique et musicale. Le poète d’aujourd’hui, un artiste complet. Un bum aussi, mais un bum tout en douceur. Parce qu’il faut choisir un seul film, je vais proposer son premier, question qu’on le redécouvre: Continental - Un Film sans fusil.

Yes Sir! Madame  -  Robert Morin
Un autre bum du cinéma. Un vrai inventeur de l’image et de la narration cinématographique. S’il était né en Suède où aux États-Unis, il serait une grande légende du cinéma mondial. Pour l’instant, il est une grande légende de La Petite-Patrie et du cinéma québécois.

Un zoo la nuit - Jean-Claude Lauzon
Le seul bum québécois qui s’est rendu en compétition à Cannes ( avec son film Léolo).
Il n'en avait rien à foutre de vous, que vous l'aimez ou pas. Un film qui a tellement mal vieilli visuellement (une autre preuve que les films trop stylisés vieillissent souvent mal), mais qui me fait pleurer à chaque fois. La scène du zoo…wow! La scène de la pêche…wow!

LE VENDEUR Sébastien Pilote, 2010, Drame psychologique

LE DÉMANTÈLEMENT Sébastien Pilote, 2013, Drame

LA DISPARITION DES LUCIOLES Sébastien Pilote, 2018, Comédie dramatique

MARIA CHAPDELAINE Sébastien Pilote, 2021, Drame

© 2022 · RDIFQ | Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec