Léa Clermont-Dion est autrice, cinéaste et postdoctorante en Art Education à la Faculté des arts de Concordia, sa thèse portant sur les discours antiféministes en ligne au Québec. Au courant des dernières années, elle a publié plusieurs ouvrages dont les best sellers La revanche des moches, Les superbes, Lettres à un souverainiste et Crève avec moi, son premier saut dans l’univers fictionnel. On la connaît aussi comme co-scénariste de Beauté Fatale diffusé à Télé-Québec (2014). Léa a coréalisé et coscénarisé avec Gianluca Della Montagna le documentaire T’as juste à porter plainte, présenté sur Noovo. Elle a donné plus de deux cents conférences sur des sujets relatifs aux questions féministes, notamment au Conseil d’Europe. Elle est aussi récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique et l’impact dans la communauté. Guylaine Maroist, après des études en Cinéma et en Musicologie à l’Université de Montréal, devient journaliste-pigiste au Devoir au début des années 90. En 2002 elle fonde La Ruelle Films pour produire des documentaires d’auteur avec le producteur et réalisateur Éric Ruel. Elle remporte plusieurs prix au Canada et à l’étranger, dont le Prix du Gouverneur général en histoire et le Grand prix du jury au New York Independent Film Festival, le Ruban d’or (Gold Ribbon Award), et 3 Prix Gémeaux. Ses récentes réalisations comprennent les films God Save Justin Trudeau, Expo 67 Mission impossible, Jukebox - Un rêve américain fait au Québec ainsi que Gentilly or Not to Be qui a contribué à la fermeture permanente de la centrale nucléaire Gentilly II. En 2021-2022, Guylaine Maroist a été professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM. Leur prochain film Je vous salue Salope sort en salle le 9 septembre prochain!
Frimas - Marianne Farley - Sélection Guylaine
Un autre huis-clos dans un camion, cette fois-ci reconverti en clinique d’avortement mobile et illégale dans un Québec dystopique. Réalisé avec brio par Marianne Farley, ce court métrage de fiction donne froid dans le dos et n’est pas sans rappeler La Servante écarlate. Les actrices Karine Gonthier-Hyndman et Chantal Baril sont fabuleuses dans ce thriller haletant, ponctué par la musique originale de Frannie Holder.
Mourir à tue-tête - Anne Claire Poirier - Sélection Guylaine
Dans la catégorie des films à revoir : ce huis clos dans un camion est un film ultra puissant, percutant et toujours pertinent. Sorti en 1979, Mourir à tue-tête, réalisé par Anne-Claire Poirier, a eu l’effet d’une bombe dans la conscience québécoise, nous montrant le viol dans toute sa violence. Pour la jeune adolescente que j’étais, ce film réservé aux 18 ans résonne encore dans ma vie personnelle et professionnelle.
Pauline Julien, intime et politique - Pascale Ferland - Sélection Guylaine
Ce documentaire met en scène la relation épistolaire entre la passionaria Pauline Julien et le politicien poète Gérald Godin et nous permet une incursion dans une époque importante de notre passé. J’aimerais souligner le travail de recherche d’archives -on ne se refait pas- et la réalisation tout en finesse de la cinéaste Pascale Ferland. Un film à voir.
Le Chat dans le sac - Gilles Groulx - Sélection Léa
Un film culte, s'inscrivant à mi-chemin entre la tradition du cinéma direct et la nouvelle vague, donnant une voix à des jeunes déchirés entre leur romance et celle de leur pays à faire, le Québec. Poignant et universel.
Maelström - Denis Villeneuve - Sélection Léa
Un deuxième film marquant pour Denis Villeneuve donnant un nouveau ton au cinéma québécois dans un univers si singulier. Quête submersive et hypnotisante qui transcende. Les images d'André Turpin ont été remasterisées et ses tableaux sont toujours aussi splendides.
Noémie dit oui - Geneviève Albert - Sélection Léa
Un premier film coup de poing signé par la cinéaste Geneviève Albert sur l'exploitation sexuelle. Une histoire noire qui donne le point de vue subjectif jamais vu de celles qui sont oppressées. Crucial et important.