Les recommandations de Fanie Demeule
Fanie Demeule est une écrivaine longueuilloise. Elle est titulaire d'un diplôme de doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne le cinéma et la littérature. Elle travaille aussi à titre d'éditrice pour les éditions Tête première et Hamac. Elle a signé les romans Déterrer les os (2016), Roux clair naturel (2019), Mukbang (2021) et Highlands (2021), le livre illustré Bagels (2021), le tout nouveau recueil de nouvelles Je suis celle qui veut sauver sa peau (2022), ainsi que plusieurs textes courts dans des revues et collectifs. Elle a remporté le Prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique 2022. À travers une pluralité de genres littéraires, ses œuvres interrogent entre autres les enjeux de santé mentale, les rapports au corps et à l’identité, ainsi que la porosité des frontières entre réel et fiction. Son premier scénario de court-métrage, Au crépuscule (Miryam Charles, 2022), a été sélectionné au Festival du Film Locarno 2022 pour la compétition Corti d’autore, et tout récemment au Festival du nouveau cinéma 2022.
Kuessipan - Myriam Verreault
Une histoire poignante signée Naomi Fontaine, portée à l’écran de façon brillante, subtile et sensible par Myriam Verreault entourée d’une équipe d’interprètes et d’artistes filmiques dont la passion tapisse le film. Une perle du cinéma que je recommande à tout prix.
Une Colonie - Geneviève Dulude-De Celles
Un coming-of-age extrêmement touchant. Les personnages et leurs relations sont dépeints de manière particulièrement crédible, en plus de bénéficier d’interprétations très convaincantes. La question du colonialisme et de ce qui (dé)fait communauté y est abordée avec délicatesse et adresse.
Mes nuits feront écho - Sophie Goyette
Poésie, onirisme, introspection et lenteur font de ce film un voyage contemplatif qui guide notre inconscient à la rencontre des liens évanescents qui se tissent entre les humains aux quatre coins du globe. Un film qui nous berce longtemps après l’avoir terminé.
Tu dors Nicole - Stéphane Lafleur
Ce film m’a charmée a tellement d’égards : l’utilisation judicieuse du noir et blanc, la direction artistique décalée et intemporelle qui provoque une agréable impression d’inquiétante étrangeté. Le style unique de Stéphane Lafleur inspire ma propre audace créative.
Nadia, Butterfly - Pascal Plante
J’ai été soufflée par l’immersion (sans mauvais jeu de mots) au Japon, la beauté saisissante des images qui composent ce long métrage comme une suite de tableaux exprimant avec justesse, mais dans une économie de mots déconcertante, le vertige des carrefours existentiels.
Les Triplettes de Belleville - Sylvie Chomet
Inventivité incomparable, humour grinçant parfaitement dosé, scénario hyper efficace ; cette œuvre d’animation a tout pour elle. L’un des films que j’ai le plus revisionnés dans mon jeune temps, fascinée par son univers déjanté et un peu troublant.