Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Guillaume Cyr s’est taillé une belle place dans le monde du cinéma et de la télévision tout en restant un acteur fidèle à la scène.
Au cinéma, il a travaillé avec une panoplie de réalisateurs qui lui ont confié des personnages aussi différents les uns des autres. Son talent impressionne et son physique (1m90) en impose. Il a tourné récemment dans La nouvelle vie de Paul Sneijder du réalisateur Thomas Vincent et dans le film Louis Cyr, réalisé par Daniel Roby. Avant, on a pu le voir dans Liverpool de Manon Briand, Marécages de Guy Édoin, précédé de Fatal bazooka, réalisé par Michaël Youn, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain et Babine de Luc Picard. En 2019, il joue dans le film Jusqu’au déclin distribué par Netflix. Il est aussi de la distribution des films attendus Souterrain de Sophie Dupuis et L’arracheuse de temps de Francis Leclerc.
Crédit photo : Guillaume Simoneau
GAZ BAR BLUES de Louis Bélanger
Dans mon top 3 des films québécois à vie. Pour le scénario, l’humanité et l’interprétation magistrale de Serge Thériault.
LES ORDRES de Michel Brault
Ma première grande claque dans la face dans mon cours de cinéma au cégep Garneau. Film d’une importance capitale. Casting légendaire.
JEUNE JULIETTE de Anne Émond
Un film simple d’une immense beauté. Quand une œuvre te fait rire et pleurer dans la même scène, c’est une œuvre réussie.
LA GRANDE SÉDUCTION de Jean-François Pouliot
Je ne pourrai jamais me tanner de ce film. Il est un rendez-vous annuel. Il se déguste comme de la bonne bouffe de grand-maman. Il est le chocolat chaud et la couverte chaude du cinéma québécois.
20H17 RUE DARLING de Bernard Émond
Un film qui m’a beaucoup marqué. Luc Picard y livre une des grandes interprétations du cinéma québécois, selon moi.
POUR LA SUITE DU MONDE de Pierre Perrault et Michel Brault
Ce film devrait être enseigné dans les écoles. Pour son côté anthropologue, mais aussi sa grande, grande poésie. Les mots me manquent pour décrire tout ce qu’on gagne à regarder ce joyau.