Go to main content

LES RECOMMANDATIONS DE CATHERINE TRUDEAU

LES RECOMMANDATIONS

DE CATHERINE TRUDEAU

Biographie 

 

Comédienne, animatrice, chroniqueuse et auteure, Catherine Trudeau communique de plusieurs manières. Au petit écran, on se rappellera d’elle interprétant l’irréductible Lyne-la-pas-fine dans la série Les Invincibles. Plus récemment on l’a vue dans les cinq saisons de la populaire série Ruptures où elle incarnait l’avocate Marie Rousseau ainsi que dans la série nouvelle Six Degrés dans le personnage de Marianne.

Au cinéma on a pu la voir dans de nombreux films, tels que : La loi du cochon; Séraphin, un homme et son péché; L’ange de goudron; Le survenant, L’enfant prodige et maintenant dans Souterrain.

Catherine est aussi porte-parole du Prix des libraires Jeunesse du Québec et ambassadrice de la Fondation Maison théâtre. Elle a publié son premier roman jeunesse aux Éditions La Bagnole à l’automne 2019; Bérénice où la fois j’ai presque fait la grève de tout.

Antigone de Sophie Deraspe
Du théâtre au cinéma, il n’en fallait pas plus pour capter mon attention. C’est plus que réussi. Une prise de parole forte, portée par une jeune actrice magnétique, Nahéma Ricci.

Le Rire de Martin Laroche
Un ovni, un objet unique qui m’a séduit infiniment.  Parce que j’ai accepté de ne pas tout comprendre, je pense. Encore aujourd’hui, j’hésite à le revoir pour saisir ce qui m’a échappé alors et ne pas le faire pour préserver le sentiment précieux et fragile que j’ai ressenti à ma sortie de la salle et qui subsiste encore aujourd’hui. Léane Labrèche-Dor y est éclatante de nuances.

14 jours 12 nuits de Jean-Philippe Duval
Atmosphères, temps suspendu, non-dits lourds de sens. La direction artistique de ce film est sublime, la photo aussi. Un film qui m’a habitée longtemps, avec lequel j’ai voyagé, et pas juste outremer. Et est-ce qu’on peut se parler du talent d’Anne Dorval?

Vivre à 100 milles à l’heure de Louis Bélanger
Intraitable nostalgique, j’ai été séduite par l’univers que propose Bélanger ici. L’enfance en travers de la gorge, les petits larcins, se définir parmi les siens, faillir, flancher, échouer, réussir mais à quel prix?… Bulls’ eye. Comme j’aime Bélanger!

Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles
Un film par petites touches impressionnistes où on respire au même rythme que Mylia, une ado ballotée qui amorce l’adolescence. Rôle porté par la plus que talentueuse Émilie Bierre, qui excelle en tout. (Il faut la voir aussi dans Les Nôtres!) Dans la série de films qui abordent le coming of age, Une colonie occupe une place particulière dans mon cœur. C’est un film qui crée des ponts; entre les passages obligés de l’existence, entre les cultures aussi. Cette réalisatrice, sait capter la vie. Et la laisse parler.
 
Alexandre le Fou de Pedro Pires
Sublime et poignant documentaire avec pour personnage central, Alex, un schizophrène qui semble tout droit sorti d’une œuvre de fiction. Le réel mis en scène par Pires donne une dimension résolument poétique au parcours incomparable et dramatique de cet homme. Les eaux troubles de l’esprit se mêlent à celles d’un voyage passé en Mer de Chine où tout a basculé… Un grand, grand film.

 

14 JOURS, 12 NUITS Jean-Philippe Duval, 2019, Drame psychologique

VIVRE À 100 MILLES À L'HEURE Louis Bélanger, 2019, Chronique

UNE COLONIE Geneviève Dulude-De Celles, 2018, Drame

ALEXANDRE LE FOU Pedro Pires, 2019, Documentaire

© 2022 · RDIFQ | Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec