Unique en Amérique, disponible gratuitement sur mo
À l’origine
L’outil ouvoir.ca permet aussi d’avoir accès au patrimoine en évolution constante de Mediafilm, un organisme à but non lucratif fondé en 1955. À l’abri de toute influence extérieure, et donc 100 % indépendant, Mediafilm est le gardien d’une base de données contenant à ce jour un répertoire de plus de 75 000 fiches de longs métrages, dont 1 830 sont québécois. Il s’agit de la plus importante ressource francophone du genre en Amérique.
« Après leur exploitation en salle, qui constitue l’étape la plus médiatisée de leur carrière, les films ont tendance à disparaître dans un grand tout, obligeant les spectateurs à faire des recherches souvent fastidieuses pour les retrouver, explique Martin Bilodeau, rédacteur en chef de Mediafilm. Où voir ça leur facilite la vie puisqu’il leur permet de les repérer gratuitement en une seule étape. »
Les services connectés
Outre l’ensemble des salles de cinéma et des chaînes de télévision, ouvoir.ca
S’approprier Où voir ça
ouvoir.ca offre également la possibilité aux médias et blogueurs québécois de s’approprier l’outil de recherche. Comment? Tout simplement en intégrant l’un ou l’autre des trois formats de plugins où voir ça, mis à leur disposition gratuitement ici : ouvoir.ca/fr/plugins.
Les partenaires
La plateforme Où voir ça a été entièrement financée par la SODEC, puis rendue possible grâce aux ressources de Mediafilm et à l’expertise en design et technologie de Sednove. Patrimoine Canada a également contribué à sa conception. L’étape de la promotion de l’outil a pour sa part été financée par la SODEC, avec le soutien additionnel de Téléfilm Canada et de PME-MTL.